En dépit de tous les avantages d’une solution ERP en soi, l’intégration de votre logiciel ERP est un excellent moyen d’optimiser son potentiel. Elle donne la possibilité de répondre à tous les besoins de votre entreprise. L’intégration ERP permet aux systèmes concernés de fonctionner ensemble dans le cadre d’un système plus vaste. 

Comment fonctionne une intégration ERP ?

Un système ERP est un ensemble de logiciels et de systèmes qui unifient les processus d’une entreprise tels que les finances, la production, la chaîne d’approvisionnement, les ventes, les achats, etc. En d’autres termes, l’ERP rassemble ces processus en un seul système. L’intégration ERP, quant à elle, consiste à connecter votre système ERP avec d’autres systèmes pour permettre le transfert de données entre eux. L’intégration centralise les données de l’entreprise et facilite la communication entre les différents départements. Elle crée ainsi un centre de données accessible à tous les départements en temps réel. Celle-ci offre des solutions flexibles et agiles dans un environnement en constante évolution. En s’informant sur la présentation de l’erp Divalto Infinity, vous pouvez découvrir ses avantages.

Réduction des erreurs et des doublons

La saisie de données peut s’avérer fastidieuse, sans compter que le risque d’erreurs et de doublons est très élevé. La réduction de la saisie manuelle a pour corollaire une diminution des erreurs lors de la saisie des commandes, des produits, des informations sur les clients et d’autres données. Votre système ERP utilise les informations différemment de votre solution de commande en ligne. L’intégration fournit donc les mêmes règles pour chaque système afin de s’assurer qu’ils communiquent de manière synchronisée.

Processus automatisés

L’intégration ERP relie les différents services d’une entreprise et crée une plate-forme de données centralisée. Une plateforme centralisée réduit le besoin de transmission manuelle des données et rend une base de données unique facilement accessible dans toute l’entreprise. Par exemple, dans une entreprise manufacturière, dès qu’un nouveau bon de commande arrive, le logiciel ERP peut le traiter automatiquement et le mettre à la disposition des services de l’inventaire, de l’expédition et des finances.

Amélioration de la gestion des commandes et des stocks

Sans un système entièrement intégré, votre entreprise est exposée aux erreurs, à l’inefficacité et à la perte de productivité dues à l’erreur humaine. En intégrant votre système ERP à votre solution de commande en ligne, vous éliminez le travail de saisie des données. Les deux systèmes communiquent entre eux de manière fluide et, une fois mis en place, leur utilisation est relativement aisée. Toute la gestion des données est effectuée dans un seul système et se propage vers votre solution en ligne et inversement, ce qui réduit le temps consacré à la saisie des données et à la gestion des commandes. Le système offre également une visibilité totale entre vous, vos représentants et vos clients. 

Données centralisées

Une solution ERP intégrée peut prendre en charge de multiples facettes de votre organisation. Si vous estimez qu’il est difficile d’obtenir des informations des différents services de votre entreprise, une solution ERP intégrée peut vous aider à surmonter ce problème. La centralisation des données dans un seul système facilite l’accès à l’information dans l’ensemble de l’entreprise, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir manuellement des informations par l’intermédiaire d’autres employés. Cela peut également contribuer à accroître l’efficacité de vos opérations commerciales, tout en améliorant la collaboration et le travail d’équipe.